Variété et originalité, tel était le programme de notre concert du 3 juillet 2024 à Mérignac-Saint-Vincent combinant sacré et terroir, raffiné et rustique, drame et comédie : un kaléidoscope de cultures et d’époques passant du traditionnel tsigane au chant de marins irlandais, de la chanson Renaissance à l’hommage de Ravel aux soldats de la Grande Guerre, des joyeux canons italiens au testament choral de l’abbé Liszt.
Composé d’œuvres chrétiennes (LISZT, GOUNOD) élargies à la Fête de la St Georges (EDERLEZI) héritée d’Europe Centrale, ce programme comportait aussi le chef d’œuvre de RAVEL « Trois beaux oiseaux de paradis ». L’autre partie était à l’opposé, composée d’un répertoire entièrement PAR CŒUR des 8 chansons françaises de POULENC, en hommage aux chansons de paysans traditionnelles, complété par une chanson d’amour de la Renaissance de DE LASSUS, enlevée et gaie, sans oublier un dynamique chœur de marins irlandais, et le canon à boire et à danser de CALDARA.
Pour la première fois depuis sa création, le chœur HÉMIOLE a évolué dans une mise en espace pleine d’émotions et de surprises !
Enfin, la soirée fut ponctuée d’intermèdes instrumentaux célèbres interprétés par Laurence DUFOUR au violoncelle, Daniel MACHO au violon, France DESNEULIN et Meidhi NOBLE au piano à 4 mains (danse macabre de ST SAENS, passacaille de HAENDEL, Prélude de la suite de BACH pour violoncelle, Czardas de MONTI pour violon).